Les points-justice

Les points-justice sont des lieux d’accueil permettant d’apporter une information juridique gratuite et confidentielle sur les droits et obligations de chacun. Différents professionnels y tiennent des permanences :  des avocats, des notaires, des conciliateurs de justice, des délégués du défenseur des droits ou encore des juristes d’associations. Ces acteurs de l’accès au droit assurent des consultations juridiques et délivrent des informations juridiques en amont de toute procédure judiciaire ou administrative uniquement sur rendez-vous.

Les demandes peuvent porter sur tous les domaines du droit (droit de la famille, du logement, du travail, de la consommation, des successions, droit pénal, etc).

Depuis décembre 2020, les points d’accès au droit, relais d’accès au droit et antennes de justice sont réunis sous une seule appellation : les points-justice.

Les points-justice généralistes se trouvent généralement au sein des espaces France services, ou des maisons de la justice et du droit. Il existe également des points-justice spécialisés, notamment au sein des maisons d’arrêt afin de proposer des permanences à destination des détenus.

Vous pouvez être mis en relation avec un point-justice via le numéro unique de l’accès au droit joignable au 3039 depuis la France métropolitaine et au 09 70 82 31 90 depuis les collectivités d’outre-mer et l’étranger. Ce service est gratuit et accessible à tous.

Retrouvez l’ensemble des permanences d’accès au droit des Hautes-Alpes sur la carte interactive.

N.B : Les points-justice ne sont pas compétents pour vous renseigner sur l’état d’avancement d’une procédure judiciaire. Dans ce cas, il convient de vous rapprocher du service d’accueil unique du justiciable du tribunal judiciaire compétent.